Médias
A l'occasion du salon Cosmet'Agora 2023, BASF met en lumière la beauté holistique et responsable
- Le concept « Holistic & Responsible Beauty Routines » met en évidence des formulations pour des soins respectueux de la peau et de l’environnement
- Les innovations présentées en matière d’ingrédients combinent performance et durabilité
- Les experts BASF seront disponibles pour échanger avec les marques de cosmétique sur les stands 128-131-132
Paris, France – 10 janvier 2023 – Pour le salon Cosmet’Agora de cette année, qui se tiendra du 10 au 11 janvier à Paris, BASF va présenter la beauté holistique et responsable. L’entreprise mettra en avant une gamme de nouveaux ingrédients et de formulations qui répondent à la demande des consommateurs en intégrant bien-être et respect de la planète. « Aujourd’hui, le Personal Care ne se limite plus seulement à l’aspect esthétique. Au contraire les consommateurs recherchent une routine de soin qui renforce la santé du corps et de l’esprit, le bien-être en général et leur impact environnemental », déclare Valérie Pian-Parison, Senior Operative Marketing Manager Personal Care. « Nous soutenons nos clients dans cette démarche exigeante avec des solutions qui considèrent la beauté sous tous les angles. » Les visiteurs de Cosmet’Agora pourront découvrir les propositions de BASF sur les stands 128-131-132.
Le concept « Holistic & Responsible Beauty Routines » à travers le corps, l’esprit et l’environnement
Conformément à une approche globale du Personal Care, BASF a développé un nouveau concept qui séduit particulièrement les consommateurs intéressés par l’éco-conception de leurs produits. « Holistic & Responsible Beauty Routines » combine les soins du corps et de l’esprit avec le respect de l’environnement. Le concept comprend une gamme de formulations qui couvrent l’ensemble d’une routine beauté : du nettoyage en douceur aux soins pour le bien-être, avec des textures particulièrement agréables et respectueuses de l’environnement pour protéger la peau des stress externes, et des formulations de maquillage qui permettent aux consommateurs d’exprimer leur propre personnalité de façon ludique et colorée. Les différents ingrédients ont été soigneusement sélectionnés et se caractérisent en grande partie par un indice d’origine naturelle et une biodégradabilité élevée.
Euperlan® NL Pearl : le premier nacrant à base de cire, certifié COSMOS, sur le segment des cosmétiques à rincer
Avec le lancement de l’Euperlan® NL Pearl, l’activité Personal Care de BASF propose le premier nacrant à base de cire certifié Cosmos pour les produits d’hygiène, alliant d’excellentes performances pour le soin capillaire à un bon profile environnemental. L’Euperlan® NL Pearl est un mélange concentré d’huile végétale hydrogénée, de Cocamidopropyl Bétaïne et de Glyceryl Oleate. Cet ingrédient est facilement biodégradable et convient aux formules nettoyantes naturelles certifiées COSMOS ainsi qu’aux solutions avec tensioactifs doux tels que les APG. Il est facile à utiliser et peut être formulé à froid. Certaines formulations inspirantes développées avec ce nouveau nacrant présentent un indice d’origine naturelle allant jusqu’à 99 % selon la norme ISO 16128.
Probiolift™ et Postbiolift™ : des ingrédients biotiques à base de bactéries cutanées pour un vieillissement sain
Probiolift™ et Postbiolift™ complètent le portefeuille d’ingrédients de soins cutanés de BASF. Ce sont les premiers biotiques sur le marché cosmétique à utiliser Lactobacillus crispatus (L. crispatus), une souche de bactérie qui réside dans le creux des pattes d’oie et qui s’est avérée diminuer de manière significative avec l’âge. Probiolift est fait de bactéries L. crispatus vivantes mais dormantes qui se réveillent au contact de l’eau sur la peau. Les tests in vivo ont démontré que l’ingrédient contribue à combler la peau et à améliorer l’apparence des rides frontales. Postbiolift est un ingrédient postbiotique unique contenant des métabolites bénéfiques sécrétés par L. crispatus. Il favorise l’amélioration des propriétés mécaniques de la peau pour la rendre plus élastique, lisser l’apparence des rides autour des yeux et créer un teint uniforme.
Verdessence™ : une gamme complète de biopolymères pour le Personal Care
La nouvelle gamme Verdessence™ rassemble les biopolymères de BASF pour une variété d’application en Personal Care. Tous les produits de cette gamme sont facilement biodégradables, fabriqués à partir de matières premières 100 % renouvelables et approuvés COSMOS et NATRUE. Le dernier né, le Verdessence™ RiceTouch est une poudre sensorielle d’origine naturelle, la petite taille des particules offre une sensation poudrée sur la de peau qui reste douce et lisse après application. Il convient parfaitement aux différentes gammes des cosmétiques naturels et organiques. Produit à partir de riz non-OGM provenant de l’Union européenne, Verdessence RiceTouch offre une excellente capacité d’absorption de l’huile. La compatibilité du biopolymère dans les différentes formulations se traduit par un contrôle de la brillance et un effet matifiant. La réduction d’un effet collant ou l’amélioration de l’étalement sont des avantages supplémentaires.
Des initiatives avérées pourun approvisionnement durable
En tant qu’entreprise internationale, BASF a la responsabilité de gérer ses chaînes d’approvisionnement avec soin. L’entreprise est profondément impliquée dans un certain nombre d’initiatives visant à augmenter la proportion d’ingrédients renouvelables dans son portefeuille et à améliorer la durabilité des pratiques agricoles et le bien-être des agriculteurs et des travailleurs.
Prenons le cas du projet « Pragati » (Hindi pour « le progrès »), une collaboration entre BASF, Arkema, Jayant Agro-Organics Ltd. et Solidaridad visant à créer des normes durables pour la culture du ricin. BASF est devenue la première entreprise chimique à être certifiée conformément au code SuCCESS (Sustainable Castor Caring for Environmental & Social Standards) et a commencé à fournir ses premiers ingrédients issus du ricin durable dans le secteur du Personal Care.
Avec la certification de son site de production à Cassina Rizzardi, en Italie, selon le système de certification Mass Balance Coconut de Rainforest Alliance, BASF est également la première entreprise chimique à proposer des ingrédients de Personal Care certifiés durables à base d’huile de coco.
Il ne s’agit là que de quelques exemples pour montrer comment la division Care Chemicals de BASF relève les défis futurs. Le développement durable, la digitalisation, l’innovation ainsi que les nouvelles approches de collaboration sont les pierres angulaires de Care 360° – Solutions for sustainable life.