Développement Durable

Notre management carbone

Rays of sunlight and Green Forest

Au cours des dernières décennies, BASF a déjà réalisé une réduction considérable des émissions de CO2 en optimisant la production d'énergie et les processus de production ainsi qu'en réduisant systématiquement les émissions de protoxyde d'azote. Nous poursuivons ces efforts et nous remplaçons progressivement les énergies fossiles par des énergies renouvelables dans nos achats d'électricité. De plus, pour réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre, les chercheurs de BASF travaillent sur des technologies de production fondamentalement nouvelles à faibles émissions de CO2.

Comment construire une industrie de la chimie plus respectueuse du climat ?

Tout en continuant à nous concentrer sur l'efficacité, nous devons également rechercher des technologies de pointe et utiliser les énergies renouvelables.

Martin Brudermüller

Président du Board de BASF SE

Nous misons sur une mise en oeuvre de ces technologies à partir de 2030. Notre objectif principal est d'éviter des émissions de CO2. D'autres options, telles que l'utilisation de la biomasse, du CO2 ou des déchets comme matière première pour la production chimique, joueront également un rôle de plus en plus important. Cependant, le potentiel de la biomasse disponible de manière durable est limité.

BASF s'attend à ce que ce passage à des processus de production climatiquement neutres conduise à une forte augmentation de la demande d'électricité sur les principaux sites du groupe, y compris sur le plus grand site de production à Ludwigshafen, au cours de la prochaine décennie. À partir de 2035 environ, la demande d’électricité du groupe devrait être plus de trois fois plus élevée qu’aujourd’hui.

Une condition préalable à la transformation de la production chimique est la disponibilité fiable de grandes quantités d'électricité renouvelable à des prix compétitifs. Les conditions-cadres réglementaires sont également essentielles pour rendre cette transformation économiquement réalisable.

News board

Notre domaine de recherche : la chimie de base

Ce que disent nos chercheurs

Nous avons encore un long chemin à parcourir. Des technologies telles que la pyrolyse du méthane ou l'électrification du vapocraqueur permettront une transformation vers une production chimique à faible émission de CO2.

Andreas Bode, chef de projet programme R&D Carbon Management

Nous travaillons intensément sur la pyrolyse du méthane, car des solutions réalisables pour l'hydrogène propre sont nécessaires. C'est un défi particulier pour nous d'aider à tracer cette voie vers une chimie à faible teneur en carbone.

Dieter Flick

Responsable du projet de pyrolyse du méthane

Nous sommes sur le point de franchir une étape majeure hors du laboratoire et dans une usine d'essai pour la pyrolyse du méthane. C'est une étape importante et je suis très heureux de tester notre procédé de production d'hydrogène à faible émission de CO2 dans la nouvelle usine.

Frederik Scheiff

Responsable de l'équipe des réactions à haute température