TOP
2. Oktober 2014
Schweiz
Presse

Des petits chimistes partent à la découverte des plaisirs de l’expérimentation

  • La Foire du Valais accueille le Kids’ Lab de BASF
  • Des expériences pour de jeunes chimistes en herbe

Le Kids’ Lab, laboratoire itinérant H2O & Co de BASF, s’invite à la Foire du Valais à Martigny. Plusieurs sessions sont programmées pour permettre aux enfants de découvrir les mystères de la chimie. Rendez-vous sont pris les 4, 5, 8, 11 et 12 octobre 2014 sur l’espace Site chimique de Monthey du stand du Chablais Scope.

Durant ces 5 jours, les enfants en visite à la Foire pourront réaliser trois expériences ludiques autour des propriétés extraordinaires de l’eau. « Un excellent moyen d’éveiller les enfants à la science et plus particulièrement de favoriser la découverte de la chimie », explique Markus Scheller, directeur du site BASF de Monthey. « Le Kids’ Lab permet, en grandeur nature, de découvrir les plaisirs de l’expérimentation. »

Le Kids’ Lab : les enfants découvrent le monde de la chimie !
En blouse blanche, équipés de lunettes de sécurité et de vrais ustensiles de laboratoire, les enfants partent à la découverte de la chimie. Ici, tout tourne autour du thème de l’eau – l’une des ressources les plus importantes au niveau mondial. Quelles sont les
propriétés de l’eau ? Que se passe-t-il quand on ajoute de la couleur à de l’eau sucrée et qu’on y introduit des particules de plastique ? Que faut-il faire pour rendre sa pureté à de l’eau sale ? Comment stocker l’eau dans des sols sablonneux ? Les jeunes chercheurs peuvent explorer de manière approfondie ces questions et bien d’autres encore grâce à trois expériences passionnantes, avec du sable, du savon, du sucre, des colorants, du charbon etc. Équipés d’éprouvettes, de filtres et de pipettes, les chimistes de demain découvrent comment analyser l’eau, la stocker et la purifier.

C’est aussi l’occasion d’apprendre que même si la chimie paraît souvent mystérieuse, elle concerne des choses simples de la vie quotidienne. Les expériences montrent l’importance de l’eau pour notre vie et à quel point il faut en prendre soin.

Mélanger, secouer, admirer
Lors de ces « premiers pas de chimiste », la priorité est donnée à l’expérimentation autonome. Le Kids’ Lab fait appel à la curiosité naturelle des enfants pour tout ce qui est nouveau et pour l’expérimentation. Guidés et assistés par des professionnels du site BASF de Monthey, ils exécutent en binôme des expériences chimiques. La mascotte du Kids’ Lab, le Professeur Labulle, les invite à un passionnant voyage de découverte dans le monde de la chimie. La sécurité est primordiale : seules des substances non dangereuses sont utilisées.
Pendant deux heures les enfants découvrent à travers diverses expériences comment le sucre, « produit chimique ménager », peut transformer la portance de l’eau. Dans une autre expérience, les jeunes chercheurs expérimentent comment purifier les eaux usées des maisons et des usines avant qu’elles ne retournent dans les fleuves et les mers. La troisième expérience leur fait tester un réservoir d’eau qui retient l’eau dans les sols sablonneux.

Remarque pour les journalistes :
Des photos de presse sont à la disposition des journalistes sur demande en adressant un courriel à media-switzerland@basf.com. Ces photos peuvent être utilisées dans le cadre de la rédaction de l’article. La source « Photo de presse BASF » devra cependant être indiquée pour chaque utilisation de photo.

BASF Suisse SA, site de Monthey
BASF Suisse SA emploie environ 350 collaborateurs à Monthey. Le site produit des azurants optiques et des pigments de haute performance. Les azurants optiques (TINOPAL®) sont des agents fluorescents de blanchiment qui sont incorporés dans des produits de lessive et de nettoyage, ainsi que dans la pâte à papier de haute qualité. Quant aux pigments, ils sont utilisés pour le nuançage des peintures, des plastiques, des encres, des fibres, ainsi que dans des applications électroniques comme les filtres colorés des écrans à cristaux liquides. BASF Suisse SA à Monthey fabrique également de nombreuses variétés de produits intermédiaires qui entrent dans la préparation de ses produits phares.

À propos de BASF
Chez BASF, nous créons de la chimie, et ce depuis 150 ans. Notre portefeuille d’activités comprend des produits chimiques, des matières plastiques, des produits d’ennoblissement, des produits pour l’agriculture ainsi que du pétrole et du gaz. En tant que leader mondial de la chimie, nous combinons succès économique, protection de l’environnement et responsabilité sociale. Avec notre recherche et notre innovation, nous aidons nos clients de presque toutes les industries à répondre aux besoins actuels et futurs de la société. Nos produits et solutions aident à préserver les ressources, à assurer une alimentation et une nutrition saines, à améliorer la qualité de vie. Cette contribution de BASF, nous l’avons résumée dans notre objectif d’entreprise : nous créons de la chimie pour un avenir durable. En 2013, BASF a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 74 milliards d’euros et employait quelque 112.000 collaboratrices et collaborateurs. Vous trouverez plus d’informations sur internet à www.basf.com.

Letzte Aktualisierung 26. November 2018